Abou Dabi, encore orthographié Abou Dhabi, Abu Dhabi ou Aboû Dabî, est la capitale de l’émirat d’Abou Dabi et des Émirats arabes unis. Abou Dabi qui compte près de 600 000 habitants, est la troisième ville des Émirats arabes unis après Dubaï et Charjah. Elle est le centre politique et industriel de la fédération, et un centre culturel et commercial important dans le golfe Persique, du fait de sa position de capitale.
La ville d’Abou Dhabi se situe sur la côte du golfe Persique, dans le nord de l’émirat d’Abou Dabi, dans les Émirats arabes unis. À l’origine cantonnée sur l’île d’Abou Dabi, une île en forme de « T » qui s’avance dans le golfe, la ville est actuellement reliée à la terre ferme par trois ponts, le pont Cheikh Zayed, le pont Maqta et le pont Musaffah.
Aujourd’hui, la ville s’étend dans le désert du Rub al-Khali. Des terres sont également gagnées sur la mer par la construction d’îles artificielles en sable.
Abou Dabi bénéficie d’un climat aride subtropical avec du beau temps toute l’année. Les mois d’été vont de mai à septembre, avec des températures qui oscillent entre 30 et 51 °C. Le taux d’humidité dans l’air étant également très élevé, ces températures entrainent une pénibilité importante9. Les mois d’hiver, d’octobre à avril, affichent des températures autour de 24 °C.
Les précipitations sont rares et peu abondantes à Abou Dabi, et ne surviennent que de novembre à avril.
Dans le centre-ville se dressent un grand nombre de gratte-ciels, ainsi que d’autres bâtiments, plus anciens, d’une taille plus modeste.
La tour la plus haute de la ville, la Central Market residential tower culmine à 374 mètres et compte 88 étages. Elle est associée à un autre gratte-ciel, la Central Market Commercial Tower d’une hauteur 280 mètres au sein du Abu Dhabi World Trade Center signé par l’architecte britannique Norman Foster et son cabinet Foster + Partners. Ce complexe inclut, au pied des deux immeubles, un gigantesque souk de 490 000 m2, accompagné d’un parking de plus de 5 000 places14, ainsi qu’un centre commercial comprenant de nombreux cafés, restaurants, cinémas et boutiques de grandes marques. Il a été édifié pour remplacer le souk détruit par un incendie en 200315. La fin des travaux est prévue pour 2014 bien que le souk et le centre commercial soient déjà ouverts au public.
La plupart des rues sont extrêmement larges (elles comptent au moins quatre voies, dont deux dans chaque sens) ; certaines ont en leur milieu de grandes pelouses, arrosées chaque soir par des gicleurs automatiques.
De grandes villas sont présentes en périphérie de la ville.