Asie · 3 octobre 2021

Bangkok – Thaïlande

Bangkok est la capitale de la Thaïlande. C’est à la fois une ville et une province. La ville occupe une superficie de 1 568,7 km2 dans le delta du fleuve Chao Phraya en Thaïlande centrale et son nombre d’habitants est supérieur à 8 millions, soit 12,6 % de la population thaïlandaise. Plus de 14 millions de personnes (22,2 %) habitent l’aire métropolitaine de la capitale, ce qui fait d’elle une mégapole plusieurs fois plus importante que tous les autres centres urbains du pays.

Les racines de Bangkok remontent à un petit comptoir commercial crée durant le Royaume d’Ayutthaya au XVe siècle. La ville a connu une formidable croissance à partir des années 1960 et exerce aujourd’hui un impact significatif sur la vie politique, économique, culturelle, sur l’éducation et sur les médias thaïlandais.

Le boom économique asiatique des années 1980 et 1990 a amené beaucoup d’entreprises multinationales à installer leur siège régional à Bangkok. La ville est un important pôle d’affaires. C’est également une plateforme internationale pour les transports et la santé, tout comme pour les arts, la mode, les spectacles et le tourisme. Bangkok fait partie des villes les plus visitées au monde.

Bangkok est traversée par le fleuve Chao Phraya, qui détermine deux grandes zones, la rive droite (l’ancienne Thonburi) restée plus traditionnelle, parcourue de nombreux khlongs, canaux reliés au fleuve qui avaient valu à la ville le surnom de « Venise de l’Asie », et la rive gauche, plus développée, où se trouvent presque tous les attraits touristiques, le centre des affaires, le réseau de métro et les grandes tours modernes.