Brasilia est la capitale de la République fédérative du Brésil et le siège du gouvernement du District fédéral. Selon un recensement effectué par l’IBGE (Instituto Brasileiro de Geografia e Estatística), sa population en 2010 est de 2 562 963 habitants, faisant d’elle la quatrième ville la plus peuplée du Brésil. Sa construction, à un rythme soutenu, sous l’impulsion du Président Juscelino Kubitschek qui souhaitait une meilleure répartition de l’activité économique alors concentrée sur les côtes, date des années 1960.
Brasilia est membre de l’Organisation des villes du patrimoine mondial. Le projet de création d’une nouvelle capitale à l’intérieur des terres avait pour but de mieux répartir les richesses et la population, largement concentrées sur les côtes, et de mettre fin à la rivalité entre Rio de Janeiro, capitale politique et culturelle, et São Paulo, capitale économique.
Située dans la région du Centre-Ouest du Brésil sur un plateau à 1 172 mètres d’altitude en plein cœur du cerrado, la ville est située à proximité des limites de partage des eaux entre les bassins hydrographiques amazonien (nord-ouest), du Rio Tocantins (nord-est), et du bassin du rio São Francisco (nord), et de la Plata (sud).
La ville est bordée par le lac Paranoá, étendue d’eau artificielle créée en même temps que Brasilia, dans le but d’assainir l’air et d’apporter un peu d’humidité à une région très sèche en hiver.
Véritable chef-d’œuvre d’architecture moderne, Brasilia a été déclarée Patrimoine mondial de l’humanité en 1987 par l’UNESCO. L’urbaniste Lúcio Costa est l’auteur du Plan pilote qui donne à la ville une forme d’avion, inscrit dans un lac artificiel : le lac Paranoá. Les quartiers résidentiels sont fonctionnels et s’auto-suffisent : centres commerciaux, écoles et parcs sont à proximité.