Europe · 3 février 2020

Copenhague – Danemark

Copenhague est la capitale et la plus grande ville du Danemark. La commune de Copenhague (Københavns Kommune) compte 569 557 habitants en 2014, et son agglomération, le Grand Copenhague, en compte environ 1,2 million. Le nom de Copenhague est généralement donné à l’ensemble du comté de Copenhague, qui regroupe quant à lui 1 950 430 habitants. Située sur la côte orientale de l’île de Seeland, face au détroit d’Øresund qui sépare le Danemark de la Suède voisine, Copenhague est reliée à Malmö par le pont de l’Øresund.

Son nom danois, København déformation de Købmandshavn (« le port des commerçants »), rappelle sa position stratégique sur le Kattegat, à proximité immédiate de la mer Baltique.

Le paysage urbain de la ville est caractérisé par ses nombreux ponts, parcs et fronts de mer. Le port de Nyhavn est célèbre pour ses maisons en bois aux façades colorées. Christiania est une communauté intentionnelle autogérée, accueillant une population d’artistes, de hippies et des mouvements alternatifs.

Dans le centre historique se trouvent le quartier branché de Vesterbro et le quartier latin, ainsi que le château de Rosenborg, ancienne résidence royale. À l’est, sur la côte, se trouve la citadelle du Kastellet et la statue de La Petite Sirène. Enfin, Copenhague compte deux vastes jardins aujourd’hui transformés en parc d’attractions : le Bakken et les Jardins de Tivoli.

Copenhague est l’une des villes les plus accueillantes pour les cyclistes et les piétons. La ville fait un gros effort pour favoriser l’utilisation de la bicyclette. Pour cela, de nombreuses pistes cyclables (400 km) existent dans quasiment toute la ville. Depuis 2010, aux heures de pointe, les feux des principaux axes sont réglés sur la vitesse des cyclistes (vingt kilomètres à l’heure).