La Havane est la capitale, un port et le centre économique de Cuba. La ville est aussi l’une des quinze provinces cubaines. La ville/province compte 2,4 millions d’habitants, tandis que l’agglomération en compte plus de 3,7 millions, ce qui fait de La Havane la plus grande ville des Caraïbes1. La ville s’étend sur plus de 720 kilomètres carrés principalement à l’ouest et au sud d’une baie, à laquelle on accède par un passage étroit, et qui est divisé en trois ports : Marimelena, Guanabacoa et Atarés. La rivière Almendares traverse la ville du sud au nord, et se jette dans le détroit de Floride à quelques kilomètres à l’ouest de la baie.
Le roi Philippe II d’Espagne accorde à La Havane le statut de ville en 1592, et un décret royal de 1634 reconnaît son importance en la désignant officiellement comme « Clé du Nouveau Monde et Rempart des Caraïbes ». Le blason de La Havane porte par ailleurs cette inscription. Les Espagnols commencent à édifier des fortifications, et en 1553 ils transfèrent la résidence du gouverneur depuis Santiago de Cuba, à l’extrémité est de l’île, jusqu’à La Havane, lui accordant de facto le rang de capitale.
Aujourd’hui, La Havane est le centre du gouvernement cubain, et divers ministères y sont basés. C’est aussi le centre économique et culturel de l’île. Avant la Révolution cubaine, la capitale possédait 135 salles de cinéma dont la plupart ont été fermées : il n’en reste plus qu’une vingtaine.
La ville est le foyer de plusieurs manifestations culturelles importantes telles que le Festival international de Ballet de La Havane (es), le Festival del Nuevo Cine Latinoamericano, le Plaza Jazz Festival et le Festival international de guitare Leo Brouwer.
Ville natale de l’écrivain et poète moderniste José Martí qui est honoré par le mémorial José Martí, la ville est une des plus actives en Amérique latine. Ainsi, la Foire internationale du livre de La Havane fêtait ses 20 ans d’existence en 2011. Elle a accueilli pour l’occasion 360 000 visiteurs et près de 700 000 livres furent vendus.