Amérique du Sud · 3 octobre 2018

Les réponses à : comment aller à Cuba ?

Localisé à l’ouest des grandes Antilles, Cuba est bordé par la mer des Caraïbes, le golfe du Mexique et l’océan Atlantique. Avec une superficie de 109 884 km2, ce pays est formé par l’île cubaine, l’île de la Jeunesse et d’autres petites îles. Pour y aller, divers moyens sont mis à disposition des voyageurs.

L’usage de l’avion depuis la France

L’avion est sûrement le moyen de transport le plus rapide pour parvenir à Cuba. Les vols directs durent, en moyenne, 11 h. Cependant, ils sont peu nombreux, ce qui les rend coûteux, surtout pendant la haute saison. Néanmoins, certaines agences proposent des prix accessibles et bon marché. Depuis la France, plusieurs compagnies proposent des vols directs vers la capitale cubaine telles qu’Air France, avec pour point de départ Roissy-Charles-de-Gaulle. Air Caraïbes, quant à elle offre deux points d’arrivée distincts. Le premier à la Havane et le second à Santiago de Cuba. Pour Corsair, les vols partent de Paris Orly, mais ont pour destination La Havane ou Varadero. En outre, des vols avec escales sont proposés par Iberia et Air Europa. Les points de départ sont à Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon, Nice et Toulouse. Concernant l’escale, elle se fait souvent à Madrid et quelque fois à Amsterdam.

L’usage de l’avion depuis les autres pays européens

À part la France, d’autres pays européens proposent des vols directs allant à Cuba. En Belgique, par exemple, Air France offre un vol direct partant de Bruxelles à La Havane. D’autres compagnies comme Airstop, Brussels Airlines, Connections, Éole et Jetairfly proposent aussi leurs services pour un séjour à Cuba. Si, en revanche, vous voulez y aller depuis la Suisse, Edelweiss Air, STA Travel et Swiss garantissent le trajet vers le territoire cubain. Dans le cas où votre point de départ serait le Canada, vous n’aurez aucun mal à trouver un vol vers le pays de Fidel Castro. En fait, des vols y partent depuis 22 villes canadiennes. Parmi ces dernières, Toronto et Montréal sont les plus populaires sur ce genre de trajet. Les compagnies concernées sont Air Canada, Air Transat, Hola Sun, Sunwing, Westjet et A Nash Travel.

Voyage en bateau à Cuba

Outre l’usage de l’avion, les bateaux privés sont également idéals. Ces derniers vous permettront d’apprécier le voyage autrement et d’ailleurs, bon nombre d’entre eux font escale dans les ports cubains. À titre d’exemple, Oceania Cruises, MSC Croisières, Norweigan Cruise Line, Pearl Seas et Royal Caribbean. De plus, le pays est doté de plusieurs ports d’entrée internationaux. Tels sont les cas de Marina Hemingway, Marina Dasena, Marina Cienfuegos ou encore Puerto de Vita. Si vous voulez un peu pimenter votre séjour à Cuba en faisant le tour de l’île, entrez en contact avec la compagnie canadienne Celestyal. Les escales se feront à La Havane, à Holguin et à Santiago de Cuba. Ce circuit promet d’être mémorable. Vous aurez du mal à l’oublier.