Amérique du Sud · 20 février 2018

Mexico – Mexique

Mexico n’est pas une ville au sens constitutionnel mexicain, c’est une entité fédérative qui est la capitale du Mexique. Centre politique, économique et culturel du pays, sa population est estimée à 8 918 653 habitants en 2015.

Appelée District fédéral (DF) avant la réforme de janvier 2016, Mexico possède un statut constitutionnel particulier car elle est le siège des pouvoirs de la Nation, et constitue, sans avoir le statut d’État, la 32e entité fédérative du Mexique. Divisée en 16 « delegaciones » ou démarcations territoriales qui seront dès fin 2017 dirigées par un alcade élu au suffrage universel et auront un statut comparable a celui d’une municipalité.

Cette entité fédérative, qui couvre 0,1 % du territoire national, se trouve au centre du pays, dans la vallée de Mexico, sur un plateau situé à une altitude de 2 400 mètres, entouré de sommets volcaniques culminant à plus de 5 000 mètres au-dessus du niveau de la mer ; elle est constituée à 52 % de zones rurales.

La zone métropolitaine de la vallée de Mexico (ZMVM) est une aire urbaine peuplée de près de 22 millions d’habitants qui comprend 76 entités administratives distinctes dont les 16 démarcations territoriales, 59 municipalités de l’État de Mexico et une de l’État d’Hidalgo.

Le site de la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe est le lieu de culte le plus important de la ville. Les fêtes d’anniversaire de la Vierge de Guadalupe sont organisées tous les 12 décembre.