Asie / Europe · 3 juin 2022

Moscou – Fédération de Russie

Moscou est la capitale de la Fédération de Russie et la plus grande ville d’Europe. Moscou est situé sur la rivière Moskova. La ville se situe dans la partie européenne de la Russie et administrativement dans le district fédéral central. Moscou a le statut de ville d’importance fédérale. La ville est enclavée dans l’oblast de Moscou, mais en est administrativement indépendante.

Moscou est à la fois la ville la plus peuplée d’Europe, avec plus de douze millions d’habitants intra muros, d’après le recensement officiel de 2014 et près de quinze millions d’habitants dans l’aire urbaine, et la plus étendue (plus de 1 000 km2). C’est aussi la ville dont le budget est le plus élevé comparé à celui de toutes les autres capitales européennes (52 milliards de dollars en 2012). Elle est le siège économique, politique et universitaire de la Russie, regroupant 8,9 % de la population du pays. Ses habitants sont les Moscovites.

Moscou a joué un grand rôle dans l’histoire de la Russie. Moscou est également connue pour son patrimoine architectural : le Kremlin avec ses palais et églises, la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux sur la place Rouge, la cathédrale du Christ Sauveur ainsi que les Sept Sœurs staliniennes. Le monastère Danilov à Moscou est aussi le siège du patriarche de l’Église orthodoxe russe.

Le noyau historique de la ville se situe sur la colline qui domine la rive gauche de la Moskova, à l’endroit où se trouvent aujourd’hui le Kremlin et la place Rouge.

Il y a 96 parcs et 18 jardins à Moscou, dont quatre jardins botaniques. Au total, les espaces verts représentent 450 km², sans compter plus de 100 km² de forêt. Si on la compare aux villes de même taille d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique, Moscou est une ville relativement riche en verdure. Chaque Moscovite dispose en moyenne de 27 m², contre 6 à Paris, 8,6 à New York et 7,5 à Londres.