Amérique du Nord · 3 janvier 2023

New-York, hors des sentiers battus

Parmi les nombreux quartiers de « la ville qui ne dort jamais », le Meatpacking District – à l’ouest de Manhattan – entre Greenwich Village et Chelsea – bouillonne. Cette ancienne zone industrielle qui abritait, au début du XXe siècle, plus de 250 abattoirs a, aujourd’hui, le vent en poupe.

Un grand bol d’air

Héritage industriel oblige, les bâtiments se distinguent ici par leurs briques rouges et leurs poutres d’acier. Pour profiter du point de vue, montez sur la High Line. Longue de 2,3 km, cette ancienne ligne de chemin de fer fut construite vers 1930 pour désengorger les routes saturées.

Aujourd’hui considérée comme « le plus long toit vert du monde », elle propose une balade entre graminées, fleurs, arbres…le tout sans pesticides. L’endroit est idéal, aussi, pour prendre un verre au coucher du soleil.

Le meilleur de l’art contemporain

Au pied de la High Line, le Whitney Museum présente 23 000 œuvres de plus de 3400 artistes américains des XXe et XXIe siècles. Tableaux – dont une importante collection d’Edward Hopper- , photos, sculptures et vidéos sont classés par ordre chronologique.

Commencez par le haut, en prenant l’ascenseur.

Se restaurer sur le pouce

Si vous avez envie d’un vrai hot-dog new-yorkais, oubliez ceux de Central Park, qui sont tout, sauf bons ! A la sortie du Whitney Museum, se trouve le Chelsea Market, une ancienne usine à biscuits Oreo, reconvertie en une multitude de restaurants. Là, vous pourrez savourer votre hot-dog chez Dickson’s Farmstand Meats, qui propose des viandes issues de fermes familiales. Puis offrez-vous un « mac and cheese », des macaronis au fromage.

Des visites en français

Pour découvrir des lieux insolites et connaître mille et une anecdotes, réservez une visite avec un guide français, qui connaît (presque) mieux la ville qu’un New-Yorkais !

Que rapporter ?

Des lunettes stylées, comme celles de Johnny Deep, signée Moscot, marque référence depuis 1915. Pour trouver la boutique, c’est facile, c’est dans le Chelsea Market (75 9 th Avenue).

Les gourmands se rendront à l’ange d’Amsterdam Avenue et de la 74th Street pour déguster les meilleurs cookies du monde, chez Levain Bakery. Ils sont vendus en boîte cadeau pour le transport.