Ottawa est la capitale du Canada. La ville est située dans l’est de l’Ontario, sur la rive sud de la rivière des Outaouais, face à la ville québécoise de Gatineau.
La ville est fondée en 1826 lors de la construction du canal Rideau et porte d’abord le nom de Bytown. Le 31 décembre 1857, l’emplacement est choisi pour accueillir la nouvelle capitale de la province du Canada. Devenue capitale de la Confédération canadienne, Ottawa accueille aujourd’hui les institutions fédérales du pays, tels que le Parlement et les résidences du gouverneur général et du Premier ministre.
Ottawa compte 883 391 habitants, ce qui en fait la quatrième ville la plus peuplée du Canada. Elle appartient à la région de la capitale nationale qui abrite 1,2 million d’habitants.
Ottawa compte un grand nombre de francophones. Dans la capitale canadienne, 63.7 % de ses habitants déclarent avoir l’anglais comme langue maternelle et 15 % le français avec 34.1 % des habitants parlant les deux langues en 2011.
L’économie de la ville est basée sur les activités des ministères et organismes du gouvernement fédéral ainsi que du parlement canadien, mais il y a une importante frange d’emploi dans les secteurs des hautes technologies et du tourisme. Les pôles touristiques de la région incluent la colline du Parlement, le marché By, promenade Sussex (résidence officielle du Premier ministre), Rideau Hall (résidence officielle du gouverneur général).
Ottawa regroupe aussi plusieurs musées, dont le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée canadien de la guerre. Trois universités sont implantées à Ottawa : l’université d’Ottawa, l’université Carleton et l’université Saint-Paul.
La ville d’Ottawa est desservie par l’aéroport international MacDonald-Cartier d’Ottawa. Elle est le terminus du canal Rideau.