Amérique du Sud · 17 février 2020

Quels sont les incontournables de la Patagonie ?

Situé à l’embouchure du fleuve Becker, Caleta Tortel est l’un des plus beaux villages de la Patagonie chilienne. Construit entièrement sur pilotis, on le visite à pied, allant de passerelle en passerelle. Pour jouir d’une vue imprenable sur le fleuve et ses alentours, grimpez jusqu’aux nombreux points de vue aménagés.

Pour poursuivre votre aventure vers le bout du monde, des bateaux traversent les fjords patagons jusqu’à Puerto Natales.

Parc Torres del Paine

Lors de votre voyage Patagonie, ne manquez pas le parc Torres del Paine. Déclaré Réserve de la Biosphère par l’UNESCO, le parc regorge de sentiers de randonnées.

 Pour les plus sportifs, des sentiers de trekking permettent de faire le tour du parc en plusieurs jours. Profitez du calme environnant pour observer les huemuls, écouter le cri des aigles et admirer les nombreux lacs, glaciers et forêts du site.

Chiloé

Porte d’entrée de la Patagonie chilienne, l’archipel de Chiloé est le lieu idéal pour découvrir la culture, les traditions folkloriques et la gastronomie de Patagonie. Lors de votre visite des îles, découvrez les nombreuses églises inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les maisons sur pilotis et les marchés traditionnels.

La gentillesse des habitants de l’archipel fera de votre séjour à Chiloé un moment inoubliable.

Bariloche

Surnommée la « petite Suisse argentine » Bariloche jouit d’un cadre idyllique. Située sur les rives du lac Nahuel Huapi, la ville a tout d’une carte postale. Avec ses brasseries artisanales, ses chocolateries, ses lacs et forêts Bariloche enchante les passionnés de nature sauvage et les fins gourmets.

 Lors de votre séjour, explorez le lac en kayak, empruntez le téléphérique jusqu’au Cerro Campanario ou descendez les pistes de ski en profitant d’une vue imprenable sur le Nahuel Huapi.

Perito Moreno

Classé au Patrimoine mondiale de l’Humanité, le glacier Perito Moreno est l’un des plus impressionnants de Patagonie. Long de 14 Km et large de 4 Km, il culmine jusqu’à 60 mètres au-dessus du lac. À pied ou en bateau, laissez-vous surprendre par les proportions du monstre de glace.

Situé non loin d’El Calafate en Argentine, sa beauté n’a d’égal que les grondements assourdissants des blocs de glace qui tombent dans les eaux turquoise du lac. Pour parfaire votre visite, dégustez un whisky on the rock préparé avec un glaçon extrait du glacier.

El Chalten

Au départ d’El Chalten, en Argentine, partez à la découverte des lacs et lagunes de la région. Quel que soit votre niveau, les sentiers de randonnées vous feront découvrir la flore et la faune de la pampa, des rivières d’altitude et les immenses lacs aux eaux turquoise.

Au loin, la forme pyramidale du Fitz Roy se détache dans le ciel patagon. Culminant à plus de 3 400 mètres, il est le rêve à atteindre pour tout trekkeur qui voyage Patagonie.

Ushuaïa

Ville du bout du monde, Ushuaia se situe à l’extrême sud du continent américain. Porte d’entrée vers l’Antarctique et le pôle Sud, la ville la plus australe au monde ne laisse personne indifférent.

 Pour savourer son ambiance unique partez en excursion nautique sur le canal de Beagle, découvrez le phare des Éclaireurs, arpentez l’île aux pingouins ou randonnez dans le parc Tierra del Fuego.