Amérique du Sud · 3 juillet 2022

Santiago du Chili – Chili

Santiago, en espagnol Santiago ou Santiago de Chile, souvent appelée Santiago du Chili, est la capitale du Chili, pays d’Amérique latine, où elle se situe dans la Vallée Centrale. Ses habitants s’appellent les Santiagois (Santiaguinos en espagnol).

D’après le recensement de l’Instituto Nacional de Estadísticas , l’agglomération de Santiago comptait en 2009 plus de 5,1 millions d’habitants. La Région métropolitaine de Santiago s’est largement développée au cours du XXe siècle, rassemblant plus de 7 millions d’habitants en 2009.

Fondée en 1541, Santiago est la capitale chilienne depuis l’époque coloniale. La ville se vante d’un centre-ville à l’architecture néoclassique et aux rues sinueuses, parsemées notamment de styles Art déco et néo-gothique. Le paysage urbain de Santiago est formé par des collines indépendantes et la ville est traversée par la rivière Mapocho, jalonnée par d’élégants parcs tels le Parque Forestal.

L’imposante cordillère des Andes est visible depuis de nombreux endroits de la ville. La ville est entourée par des vignobles et Santiago reste à quelques heures des montagnes et de l’océan Pacifique.

Santiago est le centre culturel, politique et financier du Chili, le centre des sièges régionaux des entreprises multinationales, ainsi que du pouvoir exécutif et judiciaire, excepté celui du Congrès situé à Valparaíso.

Bars, restaurants, discothèques, comédies musicales animent les nuits de Santiago. Les boîtes de nuit sont proches du centre-ville, de même que les bars ou toute autre activité. 18 ans est l’âge légal pour consommer de l’alcool.