Asie · 3 février 2022

Séoul – Corée du Sud

Séoul est la capitale et la plus grande ville de la Corée du Sud. Située sur le fleuve Han, au nord-ouest du pays, elle compte une population d’environ dix millions d’habitants intra-muros et 25 620 000 dans son aire urbaine (qui inclut notamment Incheon)2, ce qui fait d’elle la troisième mégapole la plus peuplée au monde après Tokyo et Mexico, et juste devant New York. En outre, la ville est le lieu de résidence de près de la moitié de la population sud-coréenne. La zone démilitarisée (DMZ) est, quant à elle, à environ 45 kilomètres du centre-ville.

Importante destination touristique, Séoul compte trois monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : le palais de Changdeokgung, le sanctuaire de Jongmyo et plusieurs tombes royales de la dynastie Joseon. En raison de sa forte densité de population, plus de trois millions de véhicules y sont comptabilisés, ce qui entraîne des embouteillages quotidiens, même au-delà de minuit. Enfin, en tant que cœur culturel du pays, Séoul est le berceau de la K-pop et de la diffusion de la culture coréenne à travers le monde (hallyu).

Centre culturel du pays, Séoul compte près de cent musées dont quatre nationaux. Le musée national de Corée est le plus représentatif des musées de Corée du Sud. Créé en 1945 et situé depuis 2005 dans un nouveau bâtiment dans le parc familial de Yongsan, ce musée comprend des collections des royaumes coréens du paléolithique à la période Joseon, des galeries des beaux-arts coréens (calligraphie, peinture et art bouddhique) et une galerie d’arts asiatiques.

Deux autres musées nationaux sont situés sur le terrain du palais de Gyeongbokgung. Il s’agit du musée folklorique national de Corée, qui expose des répliques d’objets historiques pour illustrer l’histoire des traditions et de la vie quotidienne du peuple coréen, et du musée national du palais de Corée (en). Le quatrième musée national, ouvert en 2013, est une branche du Musée national d’art contemporain.

Le Leeum (musée d’art Samsung) est un musée privé consacré à l’art traditionnel coréen et à l’art contemporain. Le musée d’art Ilmin (en) et le musée d’art Gansong, sont deux autres musées privés consacrés à l’art coréen.