Amérique du Sud · 26 février 2018

Une idée d’itinéraire pour une semaine à Cuba

Situé dans les Antilles septentrionales, Cuba est un de ces endroits au monde qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Riche en histoire, culture, architecture coloniale et merveilles naturelles, elle regorge d’endroits intéressants, voire captivants. Apprêtez-vous à vivre une expérience des plus enrichissantes lors de votre séjour d’une semaine dans cet état insulaire. Voici une idée d’itinéraire à effectuer pour un séjour de 7 jours à Cuba.

3 jours à La Havane

Capitale cubaine, La Havane est à ajouter systématiquement dans votre itinéraire de voyage à Cuba. Cœur culturel de l’île, elle vous fera découvrir tout sur la culture cubaine et même beaucoup plus encore. Mais il faudrait que vous y passer au moins trois jours. C’est le temps nécessaire pour profiter des magnifiques trésors de la ville.

Sur place, n’oubliez pas de faire une promenade sur Malecon surnommée « avenue Maceo ». Long de 8 km, ce front de mer vous dévoile de beaux panoramas qui vous transporteront dans un rêve. Ensuite, flânez dans les ruelles de La Habana Vieja, la vieille ville. Vous y trouverez de nombreuses architectures coloniales hors du commun. Sans oublier des voitures américaines anciennes. Pour couronner votre visite dans La Havane, un détour à Vedado est un must. Véritable patrimoine culturel, ce quartier peut être résumé par la salsa, la musique et les cigares.

2 jours dans la vallée de Vinales

Après les trois jours assez agités à La Havane, quoi de mieux que de se détendre quelques jours dans un écrin de verdure où le calme est au rendez-vous ? C’est exactement ce que la vallée de Vinales dans la province de Pinar del Río vous offre : un magnifique cadre naturel et calme. Ce lieu pittoresque affiche un tableau de paysages verdoyants dominés par des montagnes karstiques.

La principale activité que le site propose est certainement la randonnée. À pied, à vélo, ou à cheval, la vallée fertile de Vinales propose différents parcours qui vous emmèneront à la découverte de ses merveilles. Notamment, ses plantations de tabac qui font la réputation de la vallée à l’échelle mondiale.

2 jours dans la ville de Varadero

Parce qu’un séjour à Cuba rime avec plaisirs balnéaires, laissez-vous tenter par un voyage à Varadero pendant les deux jours restants de votre séjour. C’est là que se trouvent les plus belles plages de Cuba. Avec son sable blanc fin, elles sont des plus immaculées et idéales pour les promenades. Elles proposent également une panoplie d’activités nautiques, dont la baignade, la planche à voile, la plongée sous-marine, etc.

Le seul hic de Varadero, est que c’est une destination très touristique. Ce qui signifie que vous devez vous attendre à une horde de touristes, surtout si votre séjour se déroule pendant la haute saison. Pour les éviter, la meilleure alternative est d’aller à la plage tôt le matin. C’est aussi une belle occasion de jouir d’un instant magique avec le lever de soleil à couper le souffle.