Amérique du Sud · 3 juin 2020

Découvrez la beauté de Valparaíso à travers ces 5 endroits incontournables

La magnifique ville portuaire de Valparaíso, ou le « joyau du Pacifique », est connue pour sa sensibilité aux tremblements de terre et comme l’une des maisons du poète chilien Pablo Neruda. Valparaiso est reconnue mondialement pour son centre historique qui est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, une désignation bien méritée en raison de son architecture, son design, son histoire et ses contributions culturelles. Si vous aimez l’histoire, le street art et la vie bohème, Valparaíso est incontournable. Voici 5 endroits originaux que cette ville animée offre à tout vacancier qui se donne la peine de la découvrir.

Cerro Alegre

L’une des icônes culturelles de Valparaiso est cette montagne mythique, qui est entourée des couleurs façon street art, de bars et de restaurants. Vous pouvez y accéder en utilisant l’ascenseur El Peral, situé sur un côté de la Plaza Sotomayor. Cerro Alegre est un endroit multiculturel et dans tous les coins vous verrez des étrangers et des Chiliens qui font de l’art de diverses manières.

Attendez-vous donc à du jonglage, à de la poésie et de la musique. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels du voyage à la carte pour tout voir de Valparaíso et d’autres merveilles de l’Amérique du Sud, comme vu ici.

La Sebastiana

Une partie importante de la vie du poète chilien Pablo Neruda s’est passée à Valparaiso. Neruda aimait la folie et la beauté qu’il a vue à Valparaíso, à tel point qu’il écrit une ode à la ville. Si vous voulez en apprendre plus sur la vie de Neruda, venez visiter la Sebastiana. Cette maison fait en même temps office de musée.

Ainsi, vous y trouverez un espace d’exposition qui mérite un petit coup d’œil. Se rendre à La Sebastiana, c’est un peu comme faire une randonnée en montée. Pour ce qui est de l’entrée, elle suit la règle du « premier arrivé, premier servi ». Il est donc conseillé de planifier votre visite et d’y arriver tôt.

Le musée naval et maritime

Si vous êtes sur le chemin de la Playa Ancha, assurez-vous de vous arrêter à ce musée, qui est situé dans la même zone, à proximité du Paseo. Gardé et dirigé par la marine du Chili, le musée naval et maritime est un endroit idéal pour en apprendre davantage sur l’histoire maritime du Chili. Les événements les plus influents de l’histoire navale du pays y sont d’ailleurs décrits avec beaucoup de précision.

Bar La Playa

Si vous aimez bien l’ambiance qui règne dans les bars, vous adorerez sûrement le Bar La Playa. De la bonne musique, des boissons délicieuses ne sont que quelques-unes des options offertes par ce bar. Des concerts y sont également joués, avec des hommages à divers artistes. C’est aussi un endroit où vous pouvez écouter différents groupes émergents.

Caleta Portales

Lorsque vous visitez une ville chilienne au bord de la mer, vous ne pouvez pas manquer de visiter la caleta de pêche traditionnelle. Valparaíso a sa propre Caleta Portales, une ville de pêcheurs où vous pouvez aller déguster les délicieux plats préparés dans les restaurants qui l’entourent. Mais aussi, très tôt le matin, vous pouvez aller attendre les bateaux de pêche et acheter directement des poissons frais de mer auprès des marins.