Asie · 12 septembre 2018

Flâner dans les métropoles birmanes

La Birmanie est une destination de choix pour ceux qui comptent se lancer dans une expérience culturelle hors du commun. À l’instar de ses voisines, cette contrée d’Asie du Sud-Est continentale promet des moments impressionnants à travers la visite de nombreux sites religieux exceptionnels. Si vous souhaitez découvrir le mode de vie de ce pays, vous serez invité à arpenter quelques grandes villes. Pour commencer votre voyage en Birmanie, vous pourrez vous rendre à Mandalay. Cette charmante métropole propose plusieurs attraits. Vous aurez, par exemple, l’opportunité de musarder dans la pagode de Mahamuni qui est l’une des plus belles et plus fréquentées sur le territoire. C’est dans ce temple que se trouve le très vénéré Bouddha assis qui mesure 4 m et selon une légende, celui-ci aurait plus de 2 000 ans. Par ailleurs, le monastère du Palais d’or vaut un petit détour afin de s’imprégner de l’art de vivre des Birmans. Ce lieu de fut construit en teck, un bois que l’on retrouve beaucoup dans la région. En rejoignant cette bâtisse, vous verrez notamment de splendides sculptures en bois sur ses piliers, ses murs, ses toits ainsi que ses portes.

Explorer Mawlamyine, la première capitale du Myanmar

Voyager en Birmanie vous permet de découvrir la première capitale de cette magnifique contrée, à savoir Mawlamyine. Localisée dans la partie sud du territoire, cette métropole enchanteresse propose d’innombrables attraits grâce à son riche passé et aux paysages pittoresques qui entourent la cité. Parmi les activités à y privilégier, vous ne manquerez pas de vous adonner à une belle promenade le long d’une rivière pour contempler de charmantes maisons coloniales. Par la suite, vous pourrez musarder dans un immense marché où l’on retrouve tout : des fruits, des légumes, des articles artisanaux et bien d’autres encore. Mis à part tout cela, vous aurez l’aubaine de visiter de nombreuses mosquées. Il convient de noter que l’immigration indienne a été massive pendant la colonisation du fait que les Britanniques faisaient en quelque sorte plus de confiance aux Indiens qu’aux Birmans. Si vous comptez vous offrir une excursion en famille, en couple ou entre amis, l’île du Shampoing est une adresse digne d’intérêt. En effet, l’eau de ce bout de terre était utilisée par les rois du Myanmar pour se laver la tête lors d’une cérémonie particulière.

Sittwe et ses attractions uniques

La ville de Sittwe est une excellente option pour boucler des voyages en Birmanie. Elle promet à ses visiteurs des moments authentiques à travers ses sites aussi fascinants les uns que les autres. Si vous cherchez, par exemple, un endroit calme et reposant pour la détente, vous pourrez rejoindre le Viewpoint en tuk tuk ou en voiture. Celui-ci offre une vue imprenable sur le premier phare de la contrée. Il y est également possible de faire une découverte gastronomique en dégustant des plats typiques de la région dans un restaurant. Toujours à Sittwe, il ne faut pas manquer de flâner au marché aux poissons. Outre les poissons en tout genre proposés sur les lieux, une partie est réservée au commerce des produits classiques tels que des tissus et des jouets.